Espaces et territoires aux Etats-Unis

Couverture du livre « Espaces et territoires aux Etats-Unis » de Michel Goussot aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701132044

L'approche de l'espace et du territoire américain peut être conduite de multiples manières. Nous avons choisi ici de présenter une vision systémique et dynamique de l'ensemble régional en montrant les interactions qui caractérisent cet État-continent de plus de 9 M km2. La vastitude est évidemment un des aspects les plus connus, la formation d'une conscience du territoire en est indissociable.
Par-delà les traditionnels clivages entre Nord, Sud, Est et Ouest, nous avons préféré montrer que les États-Unis sont perçus par les Américains comme un espace d'entités historiques, sociologiques, économiques et culturelles qui forment la nation américaine.
L'ouvrage insiste ainsi sur les représentations et les cartes mentales initiées aux États-Unis il y a deux décennies. Nous avons intégré à cet effet une vision dynamique du territoire américain en insistant sur les fondations culturelles des États-Unis ou les questions de sanctuarisation de ce qu'on appelle « l'île américaine », surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Des études de cas nombreuses précisent les enjeux régionaux, en dehors de tout cadre régional normatif, le sens même donné au régionalisme étant en débat dans la communauté des géographes américains.

Les Villes Americaines Michel Goussot ARMAND COLIN

Voir tous les livres de Michel Goussot