Couverture du livre « Equipes gagnantes : S'inspirer du sport collectif français pour réinventer nos organisations » de Berenger Briteau aux éditions Diateino
  • Editeur : Diateino
  • Nombre de pages : 300
  • Genre : (-)
  • Thème : Recherche d'emploi

La France a un incroyable talent : la performance collective !

La France a un incroyable talent : la performance collective !

Lors des JO de 2021, nous sommes la seconde nation mondiale en sport collectif derrière les USA, et c'est sans compter nos finales aux dernières coupe du monde de football et notre équipe de rugby qui redevient une des meilleures nations mondiales.

C'est un fait, nous voyons nos équipes nationales s'épanouir et performer depuis de nombreuses années. Et pourtant, ce savoir-faire français ne semble pas encore rayonner au sein de nos organisations et de nos équipes d'entreprise.

C'est tout l'enjeu de ce livre : développer le sens du collectif dans vos organisations comme l'ont fait Onesta, Tillie, Jacquet, Galthié, Noah, Deschamps avec les équipes de France !

À travers des histoires qui révèlent l'envers du décor des épopées mythiques du sport collectif français, Béranger Briteau invite le lecteur à identifier les leviers utilisés par ces grands coachs pour créer des collectifs solidaires, déterminés, résilients, inspirés et heureux.

Cette lecture amènera entrepreneurs, sportifs et citoyens à développer leur conscience sur les phénomènes de dynamique collective afin d'en devenir acteurs plutôt que spectateurs.

L'aventure de France 98 au football ; le titre olympique du volley en 2021 ; la Coupe Davis 91 ; l'épopée des Experts au handball ; le sens du collectif de Parker pour ramener la première médaille du basket français ; la recherche de l'alignement des étoiles de Galthié... Bérenger Briteau, met en perspective toutes ces aventures humaines à travers une modélisation praticopratique de la mécanique cérébrale de l'équipe, appliquée au monde de l'entreprise. Ceci facilitant la fameuse prise de recul nécessaire à la performance.

S'appuyant sur ses treize années d'expériences d'entraineur professionnel de volleyball et ses treize années de coach en entreprise (spécialisé sur les dynamiques collectives), il éclaire ces histoires à la lumière des théories des organisations et des neurosciences, puis illustre ces apprentissages par des exemples concrets qu'il a vécu dans de nombreuses entreprises.