Envols d'amour ; le Bernin, montage des arts et dévotion baroque

Couverture du livre « Envols d'amour ; le Bernin, montage des arts et dévotion baroque » de Giovanni Careri aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

L'ouvrage propose une étude de l'oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn.

L'artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
Importante contribution à l'étude de l'art baroque, cet ouvrage inscrit l'analyse de l'oeuvre du Bernin dans une réflexion plus ample qui résonne avec les problématiques actuelles de l'art contemporain et du cinéma.