Emmanuel Mouret, entretiens d'un rêveur en cinéaste

Couverture du livre « Emmanuel Mouret, entretiens d'un rêveur en cinéaste » de Maryline Alligier aux éditions Rouge Profond

Faire voir parce qu'on jubile, s'étonne, s'émerveille et parce qu'on s'amuse à s'interroger, tel est un cinéma qui à la fois nous charme et nous grandit. En huit longs métrages, de Laissons Lucie faire ! à Caprice, Emmanuel Mouret en tient la promesse à travers des récits nourris de fantaisie. La simplicité apparente et le classicisme formel de ses films sont le contrepoint d'une esthétique de l'étonnement : le cinéaste invente, suggère, interroge de nouveaux usages. Ses films miroitent d'une infinité de désirs et leur clarté jette le trouble sur ce qu'est aimer. Ce livre d'entretiens révèle un artiste cinéphile, fasciné par la peinture et la musique, passionné de philosophie, qui place la rencontre esthétique au-dessus de tout. Emmanuel Mouret de son cinéma, du cinéma en général.