Écrans de cinéma ; des écrans du pouvoir, au pouvoir des écrans

Couverture du livre « Écrans de cinéma ; des écrans du pouvoir, au pouvoir des écrans » de Patrick Louguet et Alban Pichon aux éditions L'harmattan

"Les pouvoirs de l'écran enchâssé sont en premier lieu ceux du dispositif cinématographique lui-même, du poste de télévision ou du miroir. En ce XXIe siècle, ces pouvoirs caractérisent aussi les appareils de la plus récente modernité qui imposent leurs cadres. Ce sont tout autant la nature du spectacle cinématographique que notre rapport au monde qui se trouvent alors modifiés. - En se multipliant, ces écrans du pouvoir deviennent intrusifs et sont au coeur même d'oeuvres capables de les questionner."