Echoes shades

Couverture du livre « Echoes shades » de Piotr Zbierski aux éditions Andre Frere

Dans de nombreuses croyances, il existe un monde alternatif entre ce que l'on nous enseigne, le réel et ce qui se trouve au-delà.
Piotr Zbierski cherche à explorer ces chemins entre ces deux réalités en créant un registre visuel impressionniste de l'humanité.
Il a beaucoup voyagé, se... Voir plus

Il a beaucoup voyagé, se concentrant sur un certain nombre de communautés différentes, photographiant et rendant hommage à leurs cérémonies et rituels quotidiens spécifiques. Pour de nombreuses tribus, ces traditions servent de pont entre la réalité matérielle et une compréhension spirituelle plus large du monde.
Dans sa pratique, Piotr Zbierski étudie comment ces différentes cultures expriment leurs liens ancestraux avec la nature et cette expérience d'un monde « intermédiaire «.
Utilisant des processus qui reflètent à la fois la nature temporelle et matérielle intrinsèque de la photographie, il enregistre ces rituels, utilisant à la fois l'image fixe en noir et blanc ou en couleur et l'image animée ; l'oeuvre résultante met en lumière des indices, suggérant une connexion intuitive plus profonde reliant ces différentes cultures. Echoes Shades n'est pas un document linéaire concret sur un lieu et une époque, mais plutôt une réponse évocatrice de la nature humaine en tant que partie intégrante de l'espèce animale.
Des rituels chamanistes en Sibérie aux cérémonies du souvenir des morts pratiquées par les Toraja, un groupe ethnique indigène de la région montagneuse du sud de l'Indonésie Sulawsi, en passant par les pratiques quotidiennes des tribus de la rivière Omo Vallery en Ethiopie, Piotr Zbierski a photographié et filmé ces multiples cultures dans le but de raconter avec sa propre sensibilité, de manière intuitive et non scientifique, dans l'esprit d'un journal, leurs histoires mêlées.