Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Échec au roi ; irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières

Couverture du livre « Échec au roi ; irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières » de Pierre-Yves Beaurepaire aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701196237
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La France des Lumières est celle des idées nouvelles qui interrogent et contestent l'absolutisme monarchique. Bien avant les cahiers de Doléances, la prise de la Bastille et l'abolition des privilèges, les Français manifestent, tout au long du XVIIIe siècle, leur ras-le-bol fiscal et leur... Voir plus

La France des Lumières est celle des idées nouvelles qui interrogent et contestent l'absolutisme monarchique. Bien avant les cahiers de Doléances, la prise de la Bastille et l'abolition des privilèges, les Français manifestent, tout au long du XVIIIe siècle, leur ras-le-bol fiscal et leur défiance face à l'autorité royale. Rumeurs, pamphlets, libelles attaquent rois et reines, entretenant un climat d'irrespect et de rébellion.
C'est le portrait d'une France en effervescence que dresse Pierre-Yves Beaurepaire, une France où l'opposition au roi se réfléchit et se diffuse, une France où la révolte n'est jamais loin. Ce sont finalement les racines de la Révolution qu'il interroge, au plus près du quotidien et de la vie intellectuelle du siècle des Lumières.

Donner votre avis