Du malheur algérien ! approche d'un témoin oculaire

Couverture du livre « Du malheur algérien ! approche d'un témoin oculaire » de Laid Douane aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce livre traite de la guerre d'Algérie. A travers l'évocation de faits réels et de personnages authentiques, l'auteur nous expose un point de vue sociétal. Il se penche plus particulièrement sur la personne d'Abassi Madani, cofondateur et président du Front islamique du salut en Algérie et qui, selon l'auteur, n'a pas hésité à composer avec le diable pour créer un parti truffé de caractères instables, non sans fausser la route à ses compagnons de départ, et cela contre vents et marées.
Pourtant, et comme on veut nous le faire croire, le FIS est loin d'être son oeuvre ou celle des islamistes algériens. Dans l'exercice de son pouvoir, il a révélé combien les islamistes étaient naïfs, en croyant qu'il était possible de jouer honnêtement pour gagner.
Ont-ils été piégés en remportant les élections d'un jeu démocratique auquel personne ne croyait véritablement ? Élections menant droit à la « sale guerre » ; et que n'a-t-on pas fait pour bénéficier de l'appui de l'extérieur !