Du magnétisme animal à l'hypnose ; la franc-maçonnerie "invente" la psychologie moderne

Couverture du livre « Du magnétisme animal à l'hypnose ; la franc-maçonnerie
  • Editeur : Abatos

Sa thèse de doctorat en médecine avait comme sujet « Hypnose collective et profil psychologique ». Auteur de nombreux ouvrages et articles, il poursuit ses recherches dans un domaine novateur : l'anthropologie médicale. Discipline nécessitant une approche « transversale » opérative intéressant l'épistémologie, les sciences fondamentales, les sciences humaines et sociales... Elle permet d'aborder l'homme dans sa « personne », son temps et son milieu par une appréhension globale, ainsi qu'une immersion du chercheur, du médecin et du praticien au coeur de son objet d'étude.
L'ouvrage qu'il nous propose ici s'appuie sur ces domaines et retrace l'évolution de la naissance de la notion de psychologie moderne basée sur la raison. Psychologie qui a pu des loges maçonniques de l'Ancien Régime évoluer et prendre corps au sein des institutions officielles modernes comme les facultés de médecine et de psychologie.