Discours et ses entours essai sur l'interpretation

Couverture du livre « Discours et ses entours essai sur l'interpretation » de Frédéric François aux éditions L'harmattan

Bien malin celui qui serait capable de nous dire où passe exactement la coupure entre les choses, les mots, ce qui les unit, ce qui les sépare, C'est cet espace d'indécision, cet entour des mots et des choses, qui nous rapproche ou nous sépare les uns des autres qu'on tente de cerner dans cette étude, espace qui est assurément plus objet d'interprétation que de savoir.
Ne serait-ce que parce que la différence des orientations est aussi constitutive ici que la communauté. On cherche en particulier à montrer l'impossibilité de maintenir une dichotomie entre le " cognitif " et l' " affectif " et la façon dont le jeu entre atmosphères constitue le mouvement du sens, que ce soit celui d'un geste ou d'un texte. Ce qui conduit à essayer de s'orienter entre les façons de signifier, les sémiologies variées des différents " genres " de discours pour conclure sur le " difficile à dire ", en particulier celui de la façon d'être " Sujet " de ce qu'on dit.