Couverture du livre « Dieu au risque de l'engagement - 12 figures de la theologie et de la philosophie religieuse au xxe s » de Henry Mottu aux éditions Labor Et Fides

Destiné à un large public, cet ouvrage reprend les douze leçons du cours donné par Henry Mottu à la Faculté de théologie de Genève durant l'année académique 2003-2004.

Les figures de Karl Barth, Paul Tillich, Dietrich Bonhoeffer, Jürgen Moitmann, Hans Jonas, James Cone, Gustavo Gutiérrez, Leonardo Boff, Dorothee Sölle, Choan Seng Song, Kä Mana et Martin Luther King y sont successivement évoquées, révélant la diversité de la réception du message biblique dans les cinq continents au cours du XXe siècle. Une brève esquisse de la vie et de l'oeuvre de chaque auteur est présentée, suivie de quelques points forts de sa pensée en lien avec son engagement ecclésial, social ou politique.
Cette introduction à la théologie et à la philosophie religieuse aux prises avec la pratique nous vient d'un élève de Karl Barth qui a connu la plupart des auteurs dont il dresse un portrait à la fois vivant et nuancé.