Dieu a-t-il raté sa création ? une histoire biblique des origines

Couverture du livre « Dieu a-t-il raté sa création ? une histoire biblique des origines » de David Sendrez aux éditions Parole Et Silence

Qu'est-ce que le péché originel ? Pourquoi l'Eglise catholique interprète-t-elle le récit d'Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

Le récit d'Adam et Eve est l'un des plus grands récits fondateurs de l'histoire de la culture. Que l'on soit croyant ou pas, que l'on soit juif, chrétien ou musulman, le livre de la Genèse est un texte source. Son influence considérable est abondamment illustrée par l'histoire de l'art. Le mythe d'un âge d'or révolu traverse un très grand nombre de cultures et peut-être même toutes ; c'est un thème universel, pris en charge par la Bible d'une manière spécifique.
Le dogme du péché originel est une spécificité catholique. L'expression « péché originel » n'est pas dénuée d'ambiguïté. Ce thème est révélateur d'enjeux importants, puisqu'il engage une vision du monde, de l'histoire, de l'être humain et même de Dieu.
Il nous fait parcourir deux mille ans de théologie chrétienne, émaillés de rebondissements et porteurs en même temps d'un message cohérent. Le texte de la Genèse, témoin d'une sagesse ancestrale, appartient au patrimoine de l'humanité. Il ne peut néanmoins pas être lu sans que soient prises en considération les traditions qui ont produit ce texte et ses interprétations.