Diderot face à Galilée et Descartes ; la science en héritage

Couverture du livre « Diderot face à Galilée et Descartes ; la science en héritage » de Jean-Paul Jouary aux éditions Reseau Canope

En rompant avec la culture dominante de la Renaissance, le moment galiléo-cartésien a façonné notre représentation de ce qu'est une science. Mais il a aussi fondé la physique sur de nouveaux postulats philosophiques et religieux. Ce sont ces présupposés que le matérialisme de Diderot critique au XVIIIe siècle. Il ouvre alors les perspectives d'une nouvelle construction du monde qui éclairent jusqu'aux sciences contemporaines, de la relativité à Ilya Prigogine.