Deux hommes sur un cheval - l'homosexualite masculine au moyen age

Couverture du livre « Deux hommes sur un cheval - l'homosexualite masculine au moyen age » de Didier Godard aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Avec ce volume consacr l'homosexualit masculine au Moyen Age, Didier Godard poursuit son projet d'crire une Histoire des sodomites de l'avnement du christianisme la Rvolution franaise.

Le grand public, dans l'ide qu'il se fait du Moyen ge, n'est pas prpar accorder une place importante l'homosexualit masculine cette poque. La volont des thologiens mdivaux de faire silence sur la question a t efficacement relaye par les pudeurs des historiens. Pourtant ce n'est pas un hasard si le sceau de l'ordre du Temple reprsentait deux templiers sur le mme cheval. Il constitue une bonne illustration de la place que tenait l'amour entre hommes dans la socit chevaleresque et fodale.
Tout au long de cette tude trs riche, le lecteur rencontrera aussi bien des hros de sagas nordiques que des potes andalous, des hrtiques que des papes, des esclaves que de puissants monarques, dans un contexte o l'tat des moeurs et des mentalits limitait fortement l'efficacit des interdits prononcs par l'glise. crire l'Histoire, et en particulier cette histoire, c'est s'impliquer d'autant plus dans les enjeux de son temps que l'on parat s'en loigner davantage.
voquer les unions mdivales entre personnes de mme sexe, c'est clairer nos dbats sur le PACS et le mariage gay, en montrant qu'ils ne sont pas aussi nouveaux que nous le croyons, qu'ils rpondent un besoin permanent des socits humaines. Retracer la naissance conjointe de l'homophobie et de l'antismitisme, la perscution mdivale des sodomites, des hrtiques, des sorcires, c'est enrichir la rflexion, plus que jamais ncessaire notre poque, sur la libert, la tolrance, l'acceptation de l'autre et la capacit des hommes vivre ensemble, par-del leurs diffrences.