Dessins techniques & didactiques des armes d'Assaut du monde

Couverture du livre « Dessins techniques & didactiques des armes d'Assaut du monde » de Andre Tracol aux éditions Crepin Leblond

A 7 ou 8 ans, au moment de la débâcle allemande, l'auteur déniche un amas de fusils, pistolets, cartouchières dans un tunnel près de la voie ferrée de Montpellier à Nîmes.

II s'empresse de les amener et de les cacher dans des cabanes à lapins de la maison qu'il occupe à la campagne, avec ses parents. Lorsque son père les découvre, il ne peut qu'en informer la Gendarmerie qui les confisquera. Sa passion naît alors ! Il associe plus tard le métier de dessinateur, qu'il tient de son père, au sien (armurier) et Verney-Carron ne s'y trompe pas en leur faisant réaliser son catalogue de vente.
Ce recueil de planches didactiques est le fruit de ses savoir-faire où l'esthétique n'a d'égale que la justesse de ses rubriques de démontage et remontage des armes. André Tracol ne trouvera qu'à la retraite le temps de nous régaler du premier des trois tomes concernant les armes d'assaut du monde.