Descartes et son oeuvre aujourd'hui

Couverture du livre « Descartes et son oeuvre aujourd'hui » de Annie Bitbol-Hesperies aux éditions Mardaga Pierre

Le 10 décembre 1996, à Paris, s'est tenu un colloque consacré à l'actualité de l'oeuvre de René Descartes. Le parti pris adopté avait été de rester aussi près que possibile des spécificités de l'université René Descartes, les sciences biologiques et humaines, la médecine et la morale, et bien sûr la géométrie. Le présent volume réunit les conférences qui y furent prononcées. Il restitue un Descartes assez peu cartésien, plus incertain et plus libre que jamais, contesté par les sciences médicales et cognitives actuelles, mais en même temps toujours agité de savoir et défiant au moins autant nos vérités que nous défions les siennes.A. Bitbol-Hespériès Docteure en philosophie, J. Bouveresse Professeur de Philosophie de l'Université de Paris I, J. Frézol , E. Giusti , Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies.