Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des traces laissées par les Sarrasins en Provence

Couverture du livre « Des traces laissées par les Sarrasins en Provence » de Bigot Henri aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

« Les Sarrasins, qui ont envahi la Provence au début du VIIIe siècle et ne l'ont quittée qu'au commencement du XIe, ont laissé de ce long séjour de trois cents ans des traces nombreuses et profondes dans l'histoire, dans les monuments, dans les moeurs et dans la langue de ce pays. Ce sont ces... Voir plus

« Les Sarrasins, qui ont envahi la Provence au début du VIIIe siècle et ne l'ont quittée qu'au commencement du XIe, ont laissé de ce long séjour de trois cents ans des traces nombreuses et profondes dans l'histoire, dans les monuments, dans les moeurs et dans la langue de ce pays. Ce sont ces traces plus ou moins apparentes sous celles des générations qui, depuis, se sont succédé en Provence, que nous nous proposons de rechercher et de mettre en lumière... », extrait de l'Avant-propos de l'édition originale de 1908.
L'ouvrage a été couronné, à sa sortie, par le Félibrige parisien, association de défense de la langue d'oc en Provence, fondée à Paris en 1879.

Henri Bigot, auteur provençal, membre du Félibrige, contemporain de Frédéric Mistral. On lui doit également : Les Félibresses, étude sur l'action littéraire des femmes dans le Félibrige (1853-1895).

Nouvelle édition entièrement recomposée de ce texte, constamment réédité depuis plus d'un siècle.

Donner votre avis