Des diables et des saints

Couverture du livre « Des diables et des saints » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste

C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il se fait appeler Joe, pour Joseph. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents.... Voir plus

C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il se fait appeler Joe, pour Joseph. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend.
Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparai ssent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés.
Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose, une jeune fille de son âge. La vie n'est alors que rêves de fugues.
Jean-Baptiste Andrea a un talent fabuleux pour parler de cet enfant intérieur que nous portons tous en nous.
Ses héros ont l'âge des douleurs et des révoltes. Avec Des diables et des saints, il achève magistralement sa trilogie autour de l'enfance.

Articles (2)

• J'ai découvert cet auteur avec ce titre, mon plus gros coup de cœur littéraire de 2023 (62 livres lus en 2023) puis j'ai enchainé avec son tout premier roman "Ma reine" puis "cent millions et un jour" et je vais lire dans les jours qui viennent "Veiller sur elle".

Des diables et des saints...

Des diables et des saints est un récit lumineux d'une enfance bouleversée. Malgré la noirceur et la cruauté qui règnent au sein du pensionnat, un groupe d'enfant se créé et fait face aux terribles difficultés de cette vie qui s'impose à eux en s'accrochant à leurs rêves et en redoublant d'ingéniosité. Une splendide histoire d'amour et d'amitié qui m'a serré le cœur et tenu en haleine tout le long du roman et m'a laissé pantelante, une fois refermé.
    La plume de Jean-Baptiste Andréa est magistrale.

• Un roman qui s’écrit avec des notes de musique.

Pourquoi Joseph, pianiste virtuose de Beethoven, se produit-il uniquement sur les pianos publics des aéroports et des gares, lui qui pourrait être concertiste dans les plus grandes salles du monde ?

On trouve la réponse dans son enfance,...

Un roman qui s’écrit avec des notes de musique.

On trouve la réponse dans son enfance, alors que sa vie bascule et qu’il se retrouve, adolescent, dans un orphelinat religieux des Pyrénées. Cet endroit sinistre, dirigé par l’abbé Sénac et surveillé par « Grenouille », est rythmé par les messes et les corvées. Dans l’indifférence générale Joe va subir un véritable purgatoire, fait de brimades, privations et maltraitances.

Comment résister face à cette folie des adultes ? Pour combler les vides, les garçons orphelins s’inventent une vie imaginaire riche, grâce à une amitié salvatrice, qui fera passer le lecteur du rire aux larmes.

Malgré la brutalité du sujet, on trouve dans ce roman des moments suspendus de douceur. Avec M. Rothenberg, qui apprend à Joe toute la subtilité du jeu de Beethoven, en trouvant le rythme caché derrière la partition. Mais aussi à travers son amitié avec Momo, un enfant différent, qui parle sans les mots. Au son des métaphores musicales et avec une écriture travaillée, Jean-Baptiste Andrea met en lumière ces invisibles.

• Que ce roman a inspiré de belles et poétiques critiques !
    Bien sûr, on referme "des diables et des saints" le cœur serré.
    Un jour la vie d'un adolescent bascule ; il perd son père, sa mère, sa petite sœur insupportable alors direction l'orphelinat.
    Même les claques sur la tête de son...

Que ce roman a inspiré de belles et poétiques critiques !
    Bien sûr, on referme "des diables et des saints" le cœur serré.
    Même les claques sur la tête de son professeur de piano vont lui manquer.
    D'une plume élégante, JB Andrea nous conte encore une fois l'enfance fracassée, les humiliations, les torgnoles, les secrets, les trahisons et la solitude.
    La solidarité, la musique, le courage, un adulte qui réagit, la lune, une Rose vont permettre une lueur d'espoir.
    Et puis, il y a Momo...
    L'histoire est mélancolique et poignante.
    Une pépite.

• Joe est un pianiste hors pair. Vous ne l'entendrez jamais dans une salle de concert. Il ne joue que dans les lieux de passage, gares ou aéroports. Il attend quelqu'un, celle qui lui a dit qu'elle le reconnaitrait, où qu'il soit, s'il jouait aussi bien que la première fois qu'il avait joué devant...

Joe est un pianiste hors pair. Vous ne l'entendrez jamais dans une salle de concert. Il ne joue que dans les lieux de passage, gares ou aéroports. Il attend quelqu'un, celle qui lui a dit qu'elle le reconnaitrait, où qu'il soit, s'il jouait aussi bien que la première fois qu'il avait joué devant elle.
    Juillet 1969 : Alors que l'homme marche sur la lune et que Michael Collins tourne autour, disparaissant derrière sa face cachée 47 minutes à chaque révolution, Joseph, tombé brusquement malade deux mois plus tôt, arrive aux Confins. Sa maladie n'est pas contagieuse, elle est incurable : il est orphelin.
    « Je partis pour un lieu dont vous n'avez jamais entendu parler, puisqu'il n'est pas sur Terre. Je partis pour un lieu dont vous n'entendrez jamais parler. Il est fermé depuis longtemps.
    L'orphelinat Les Confins. Je dis fermé, mais chez certains, il saigne encore »

Un établissement sinistre, dirigé par un prêtre, tout de noir vêtu, aux cheveux teints en noir, à l'âme tout aussi noire, digne héritier des inquisiteurs, secondé par la Grenouille ancien légionnaire sadique.
    Comment survivre dans un endroit pareil ? Il y a la Vigie, petit groupe qui se retrouve sur les toits le dimanche, pour respirer un air pur, non contaminé par la cruauté de ce lieu. Et il y a Rose, que Joseph aime d'abord détester, Rose avec qui il va découvrir l'amour :
    « Je songeai à Mina, à ses vêtements trop grands, ses bras enfouis jusqu'aux coudes dans une bassine pleine d'eau de vaisselle ou dans le cul d'une oie qu'elle venait de plumer, à cette reine décolorée par la vie, le vent, la lumière. Non, elle n'était pas belle, pas comme Rose l'entendait.
    - Elle est magnifique
    Rose glissa dans mes bras. Je venais d'apprendre à parler à une femme. »

Dans ce récit poignant, l'auteur nous décrit le passage à l'âge adulte de Joseph, qui deviendra Joe. Un récit qui ne devient jamais larmoyant, où l'auteur sait parfois insuffler un trait d'humour, où son écriture poétique et si réaliste à la fois vient magnifier des existences prêtes à sombrer, où la lumière est toujours là malgré la noirceur du décor et des hommes
    Je persiste et signe : Jean-Baptiste Andréa est un grand.

• J’ai découvert un magnifique récit qui m’a émue fortement. D’une part parce que, étant musicienne moi-même, je comprends la passion de ce héros qui par ailleurs est un pianiste passionné, et deuxièmement parce que le style d’écriture est d’une élégance rare. Le romancier parle de choses graves...

J’ai découvert un magnifique récit qui m’a émue fortement. D’une part parce que, étant musicienne moi-même, je comprends la passion de ce héros qui par ailleurs est un pianiste passionné, et deuxièmement parce que le style d’écriture est d’une élégance rare. Le romancier parle de choses graves avec simplicité, tendresse et force. Le thème des ados, des enfants, qui est un peu récurrent chez cet écrivain, est amené dans un style unique et nous ouvre un univers dans lequel nous avons vécu plus ou moins intensément nous-mêmes. L’enfance est une période
    extraordinaire où la découverte de soi et des autres est fondamentale. Que faire de ces jeunes qui
    sont confrontés à des violences d’adultes ? Comment s’en sortir, à quoi s’accrocher ? Jean Baptiste
    Andrea parle avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité. Il trouve toujours les mots justes et même
    dans les moments les plus douloureux, décrit avec grâce et tendresse les situations qui nous rendent
    témoins de l’injustice. Son récit poignant accompagne le lecteur et reste toujours linéaire malgré les
    situations les plus graves. J’adore ce style d’écriture. On est nostalgiques, on a des larmes aux yeux.
    Le message délivré alterne entre drôlerie et gravité. Tout au long de ce récit nos yeux brillent. Mais
    les larmes ne coulent jamais car il y a toujours de l’espoir. L’apprentissage de la musique, l’amour
    des sons et le timbre fascinant du piano donnent de la force au héros tout au long de sa vie. Même le
    titre est choisi avec soin. Pour moi il évoque la force du bien et du mal, du moins ce que l’on se fait
    comme idée de sa valeur. On n’y croit pas forcément, mais on sent la cruauté des adultes et
    l’espérance de ces enfants capables de rendre le quotidien plus léger grâce à leur inventivité et à leur
    jeu : c’est ce qui donne un sens à leur vie et l’envie d’y croire, d’espérer jusqu’au bout. Ici les diables
    et les saints ne sont que le bien et le mal, désignent notre manière de penser et renforcent l’idée
    que nous nous faisons en comparant une chose à une autre. Cela nous permet aussi d’avoir une
    autre idée de ce qu’est la nature humaine. L’espérance des enfants, leur capacité à inventer des
    histoires effacent en définitive la douleur et estompent cette souffrance que chacun porte en soi.

• Un parcours atypique pour cet adolescent aisé ; tenaillé par le désir de jouer correctement du Beethoven au piano, aidé en cela par les leçons magistrales de son professeur : M. Rothenberg. Jusqu’au jour de l’accident d’avion d’une Caravelle et la disparition de ses parents et de sa sœur :...

Un parcours atypique pour cet adolescent aisé ; tenaillé par le désir de jouer correctement du Beethoven au piano, aidé en cela par les leçons magistrales de son professeur : M. Rothenberg. Jusqu’au jour de l’accident d’avion d’une Caravelle et la disparition de ses parents et de sa sœur : événement qui le laissera brisé. Ainsi à 16 ans, Joseph, échoue dans un orphelinat – Les Confins -aux pieds des Pyrénées. Un endroit sinistre mené de mains de maître par l’abbé Sénac, hypocrite et sans pitié, et son adjoint inféodé M. Marthod dit « Grenouille ».

Évoquer un sujet difficile tel que l’internement de jeunes enfants dans ce type de structure de congrégation religieuse ne laisse pas indifférent. Car l’horreur y règne en continuité avec son lot des sévices permanents. De fait, Jean-Baptiste Andrea souligne avec pudeur et sans artifice littéraire, la vie spartiate de cette institution où doit régner le silence, l’obéissance, et qui dans le cas contraire amènent des sévices intolérables pour ces enfants. Ainsi l’on comprend aisément leur désir d’y échapper : « La haine, comme la prière, se nourrit de silence. ».

Jo après une période d’adaptation, et son cercle d’amis créé, n’envisage qu’une solution : s’évader. D’autant qu’une fleur anime dorénavant son cœur, une jeune fille nommée Rose.
    La musique symbole d’espoir dans sa vie d’adulte lui permettra de vivre et d’espérer cueillir cette fleur qui l’anime et l’animera toujours.

Un roman rempli certes de bons sentiments, mais qui donne l’espoir dans des situations pourtant sombres et finalement entrouvre la porte de la résilience. Car, n’est-ce pas les diables et les saints partagent toujours notre quotidien.

• Joe, jeune grandit dans une famille aisée.Orphelin accidentellement, Joe est placé dans un orphelinat religieux et à l'éducation très stricte. Pianiste performant, il est amené à donner des cours de piano à la fille d'un notable qui sponsorise l'orphelinat. Une histoire d'amour se lie entre le...

Joe, jeune grandit dans une famille aisée.Orphelin accidentellement, Joe est placé dans un orphelinat religieux et à l'éducation très stricte. Pianiste performant, il est amené à donner des cours de piano à la fille d'un notable qui sponsorise l'orphelinat. Une histoire d'amour se lie entre le jeune couple. La jeune fille quitte la région et suit ses parents. Joe espère retrouver celle qui lui fait découvrir l'amour. Pour ce faire, il joue dans les gares et les aéroports avec l'espoir de la croiser.

• J'ai beaucoup aimé ce roman de cet auteur que je ne connaissais pas encore qui a pour thème la vie très difficile dans un orphelinat dans les années 70. J'ai retrouvé des accents du film "Les Choristes" et des romans de Carlos Ruiz Zafon. Il y a beaucoup de suspense ici, une fois commencé, il...

J'ai beaucoup aimé ce roman de cet auteur que je ne connaissais pas encore qui a pour thème la vie très difficile dans un orphelinat dans les années 70. J'ai retrouvé des accents du film "Les Choristes" et des romans de Carlos Ruiz Zafon. Il y a beaucoup de suspense ici, une fois commencé, il est difficile de refermer ce livre. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, j'ai vécu ses aventures avec lui.