"demandez le journal !" drôles de drames à Montmartre

Couverture du livre «

La presse a longtemps utilisé les vendeurs à la criée comme moyen de diffusion auprès du grand public, ceux-ci lui permettaient alors de répandre les nouvelles les plus sensationnelles le plus rapidement possible.

Les faits divers et crimes de toute nature y occupaient naturellement une grande place. Plus les crimes étaient atroces, plus les lecteurs en redemandaient et plus les ventes augmentaient. La presse hebdomadaire s'est saisie de l'occasion en créant même des titres comme « Détective » et bien d'autres. « Demandez le journal ! » rassemble des extraits typiques et marquants de cette époque jusqu'à nos jours, en y puisant, ainsi que dans de nombreux rapports de police, des informations concernant Montmartre et ses alentours.