Dégage, dégage, dégage ; ils ont dit dégage

Couverture du livre « Dégage, dégage, dégage ; ils ont dit dégage » de Oussama Khalfaoui et Najeh Missaoui aux éditions Franco Berberes

Dès les premiers mots de cet « Essai », le ton est donné avec une écriture fondée sur un regard et un style fins: « Au pied de la passerelle de son Boeing 737 présidentiel, ZABA, pour la première fois de sa vie, éprouve une sensation jusqu'alors inconnue... », et d'enchaîner sur le stress et le vertige dont ZABA (expression facebookienne utilisée pour parler de Ben Ali), fut soudainement envahi, avant que le général SERIATI ne le pousse dans l'avion pour l'Arabie Saoudite.
Il faut du talent pour nous retracer le ressenti du dictateur au moment de fuir. Il en faut pour nous décrire pas à pas les conditions de vie des pauvres en Tunisie, Il en faut pour reprendre, témoignages à l'appui les origines de la révolte, et suivre de Regheb à Tunis ces tunisiens « d'en bas » Il en faut pour aborder les points sensibles comme le pouvoir et les médias sous Ben Ali, le rôle de la police, et la torture.
Tout au long des 240 pages d'un livre qui se veut « par le peuple, pour le peuple » ils nous font découvrir la révolution tunisienne dans un « parler vrai » complètement impensable il y a seulement 150 jours. Rien n'a échappé aux auteurs des 50 dernières années de la Tunisie. Voici enfin l'histoire de la Tunisie écrite sans concession par des tunisiens: ceux à qui Ben Ali et la bourgeoisie tunisienne n'avaient laissé qu'un seul choix : « ferme ta gueule et va travailler sur les chantiers pour 9 dinars par jour ».
Un mémorial reprend aussi les noms des martyrs connus, afin que nul n'oublie.