Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'ivresse et de l'oubli ; Jacques Martinez et l'ontologie de la peinture

Couverture du livre « De l'ivresse et de l'oubli ; Jacques Martinez et l'ontologie de la peinture » de Guido Brivio aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718609638
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce qui rend possible la vérité en peinture ? En observant les oeuvres de Jacques Martinez dans un appartement vénitien lors de la dernière Biennale, l'auteur se retrouve face à quelques questions fondamentales de l'esthétique : le rapport entre forme et non forme, figuration et... Voir plus

Qu'est-ce qui rend possible la vérité en peinture ? En observant les oeuvres de Jacques Martinez dans un appartement vénitien lors de la dernière Biennale, l'auteur se retrouve face à quelques questions fondamentales de l'esthétique : le rapport entre forme et non forme, figuration et abstraction, visible et invisible, vie naturelle et mémoire culturelle, affirmation de l'individualité et dépassement du sujet, multiplicité irréductible des oeuvres et unité de l'oeuvre, toujours dans le fécond paradoxe de la double injonction à laquelle l'art expose.
Entre émerveillement et oubli, les sources de l'acte créatif, la question du style qui ne peut jamais se réduire à une marque, l'oeuvre d'art comme enjeu de l'idée et du questionnement de la vérité sont mis à l'oeuvre dans une oeuvre pour laquelle on a le courage de prononcer les mots art contemporain tout en continuant d'aimer la beauté.

Donner votre avis