De l'écrit universitaire au texte lisible

Couverture du livre « De l'écrit universitaire au texte lisible » de Jean Ferreux aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre

« Une des tâches que j'ai faites miennes, comme éditeur ''militant'', est de permettre à de jeunes chercheurs, doctorants pour la plupart, de publier les résultats de leurs recherches. C'est ainsi que j'ai organisé, à la faculté d'anthropologie de Lyon-2, des séminaires visant à faire comprendre les différences qui existent entre un texte à finalité strictement universitaire et un texte destiné à un public plus large : différence de posture (le jeune chercheur est dans une position d'''infériorité'' par rapport aux ''détenteurs du savoir'', l'auteur est de plain-pied avec ses lecteurs), et attentes différentes des lectorats. Cette démarche vise aussi bien les articles de revues (Cultures & Sociétés, notamment) que les ouvrages collectifs (ainsi, Errance et solitude chez les jeunes, publié en 2007). L'opuscule publié aujourd'hui vise à reprendre un certain nombre de remarques, conseils, explications, tant en matière de style, de ton, que de présentation.
Il est organisé en deux parties : la première, qui vise à présenter les différences de postures et de lectorat, et la seconde, sous forme de lexique, qui traite d'un certain nombre de points concernant quelques règles évidentes - mais souvent oubliées, voire ignorées - en matière de grammaire, d'orthographe, de présentation typographique. Il intéressera, bien sûr, les jeunes chercheurs, mais les moins jeunes y trouveront également d'utiles conseils - surtout s'ils publient chez de prétendus éditeurs, qui, simples intermédiaires entre l'auteur et l'imprimeur, sans aucune valeur ajoutée, réclament des textes ''prêts à flasher''. Et s'il s'adresse principalement aux auteurs en sciences sociales, les chercheurs d'autres disciplines y trouveront également profit. »