D'architectures n 282 parcours - juillet/aout 2020

Couverture du livre « D'architectures n 282 parcours - juillet/aout 2020 » de  aux éditions D'architecture

Devant l'apparent consensus au sein de l'ensemble du spectre politique sur la nécessité de faire revivre les centre-bourgs, de ne pas défigurer le paysage rural, d'arrêter l'artificialisation des sols agricoles, nous pourrions raisonnablement être optimistes : la création ex nihilo de zones commerciales ou pavillonnaires, arasant et détruisant les paysages tout en favorisant les trajets en voiture, devrait appartenir au passé. Et puis n'a-t-on pas promis à nos chers petits maires, si vaillants contre la grande pandémie quand l'État - comme il se doit - défaillait, plus d'autonomie ? En héros du bon sens local, ne vont-ils pas protéger leurs territoires ? Malheureusement - et malgré l'arrêt salutaire d'EuropaCity Paris - chacun peut constater que ce cancer qui détruit irrémédiablement notre cadre de vie progresse toujours aussi dramatiquement. Un million de mètres carrés de surfaces commerciales ont encore été construits en France en 2019. Quant aux maires, alors que l'instauration des