Dans un temple zen

Couverture du livre « Dans un temple zen » de Sebastien Ortiz aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

À l'âge de 20 ans, suite à une déception amoureuse, le narrateur part pour Taiwan sans trop savoir que faire de sa vie. Il se laisse séduire par l'accueil d'un bonze dans un temple zen du nord de l'île. Seul étranger à y être accueilli, alors que rien ne l'y préparait, il découvre, avec le regard ingénu et confiant de la jeunesse, le quotidien des moines et des nonnes bouddhistes, rythmé par la méditation et l'étude des textes. Il apprend la méditation, épouse peu à peu leur existence tissée de passions simples, en harmonie avec une nature qui fait écho à l'imaginaire poétique de la Chine. Il se lie d'amitié avec celles et ceux qui ont choisi la voie monastique et lui livrent des bribes de leur histoire et devient ainsi Maître du tambour et donc Maître du temps.
Ce bel équilibre est rompu avec une grâce soudaine.

• L’histoire de ce jeune français devenant moine dans un monastère bouddhiste écrite dans un style très plaisant nous permet de découvrir un monde habituellement très fermé.

Après une rupture complète avec sa vie mondaine et son départ pour Taïwan nous partageons ses temps de solitude, de méditation et sa lente acceptation dans cette communauté aux règles très strictes.
    Mais son départ anticipé et brutal d’un lieu aussi paisible laisse le lecteur perplexe et un peu désemparé avec un arrière-goût d’échec.
    dommage !