Dans le silence de la culture

Couverture du livre « Dans le silence de la culture » de Carmen Pardo Salgado aux éditions Eterotopia
  • Editeur : Eterotopia

Dans le silence de la culture est un essai profond et au même temps accessible, où Carmen Pardo Salgado approche un des concepts fondamentaux pour comprendre les transformations subies dans le monde dès le début de la Grand Guerre jusqu'à l'actualité : l'esthétisation du social et du politique à travers les media, avec la conséquent désintégration du concept chez le milieu artistique, qui souvent doit affronter le silence profond qui demeure dans le marasme de la représentation. Le chemin des joyeux couleurs et des chansonnettes qui nous mènent à Disneyland, il est infesté de cadavres. Carmen Pardo Salgado se rapporte à ces questions en prêtant une attention spéciale à son milieu de recherche : la musique.
L'auteur réfléchi sur les transformations des formes de la représentation et de la conception de la guerre et de la destruction en soulignant comment les technologies, qui rendent possible ces guerres sont, en même temps, celles qui permettent de la représenter. Les technologies incorporent leurs catégories de façon graduelle au discours de la réalité quotidienne de l'eugénisme nazi jusqu'au healtism ou les idéales physiques et raciales sont incorporées chez Barbie ; comme dans le cas de la musique qui accompagnait les prisonniers des champs de concentration jusqu'aux rondeaux pour motiver les employés d'une entreprise ; comme dans le cas de la cybernétique qui conduisait les missiles jusqu'à l'informatique qui gère nos vies dans notre ruche robotique globale. Dans le silence de la culture est un exercice fondamental pour comprendre le développement historique et multidimensionnel des forces sociopolitiques, artistiques et des groupes financières qui ont joué un rôle déterminante dans la construction du chaos et du manque de sens qui nous expérimentons à présent.