Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon (1500/1510-1575)

Couverture du livre « Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon (1500/1510-1575) » de Anne Dubois De Groer aux éditions Arthena

Le peintre Corneille (1500/1510-1575), connu depuis la fin du XIXe siècle sous le nom de Corneille de Lyon, est, avec Jean et François Clouet, le plus important des portraitiste français de la Renaissance. Né à la Haye, il s'installe à Lyon en 1533 où il devient un portraitiste à succès, à la tête d'un atelier florissant. Peintre et valet de chambre du roi, il jouit aussi de la favuer de Catherine de Médicis qui rend visite à son atelier en 1564.L'originalité de Corneille de Lyon par rapport aux autres portraitistes de la Renaissance ressort très clairement. En effet, pour ses portraits sur fond le plus souvent vert, il pratique l'exécution directe. S'il est parfois difficile, vu ses méthodes de travail, de distinguer sa part de celle de son atelier dans ses nombreux portraits de taille modeste, son succès de portraitiste de personnages de la Cour comme de simples bourgeois a été remarquable. Corneille de Lyon nous a ainsi laissé un témoignage historique capital.