Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Ce volume d'actes de colloque, organisé par le Musée des Moulages de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, lie l'histoire de l'art et l'archéologie antique à l'histoire de l'art contemporain sur des problématiques communes à la production artistique de ces deux grandes périodes. Le colloque Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine apporte une contribution sur les grandes questions de la copie et de son statut, de l'interprétation de modèles artistiques ou de sources parfois littéraires, allant jusqu'au pastiche. L'histoire et le caractère hétérogène de la notion de « copie », y compris la catégorie de « copie de copie » chère à l'Antiquité, impliquent des réinterprétations au fil des siècles des oeuvres et des styles d'origine. L'étude des contextes de réception, d'interprétation et de transformation, voire de détournement, stimule la réflexion autour des notions d'« original » et de « copie », de leur relation ambivalente, ainsi que sur l'activité de reproduction/création d'oeuvres d'art.
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