Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contrôle d'identité ; mode d'emploi ; burnout

Couverture du livre « Contrôle d'identité ; mode d'emploi ; burnout » de Alexandra Badea aux éditions L'arche
  • Date de parution :
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782851816993
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alexandra Badea vient de Roumanie. À l instar des représentants d un théâtre apatride, elle travaille ici, en France, comme là-bas en Roumanie en tant que metteur en scène. Mais sa vie d itinérante cherche à s exprimer autrement : par l écriture. Si elle a choisi d écrire directement en... Voir plus

Alexandra Badea vient de Roumanie. À l instar des représentants d un théâtre apatride, elle travaille ici, en France, comme là-bas en Roumanie en tant que metteur en scène. Mais sa vie d itinérante cherche à s exprimer autrement : par l écriture. Si elle a choisi d écrire directement en français, c est parce que la France fait partie de ses lieux de combat. Alexandra Badea n est pas une émigrée. Elle n a pas été forcée de quitter son pays. Elle fait partie, parmi la jeune génération, de tous ceux et celles qui cherchent l endroit qui leur est le plus adapté. Une génération nouvelle née d une Europe qui grandit et prend forme. Avec les douleurs que l on sait. Le regard qu elle porte sur notre société a la particularité d en faire ressortir des incohérences et des inepties avec un humour mordant. Dans Contrôle d identité, ce sont les désillusions, questionnements et déboires d un réfugié politique qui, acculé au rôle de l étranger et de l irrégulier, se heurte à une administration kafkaïenne. Dans Mode d emploi, le personnage principal est plongé dans un labyrinthe de règles imposées par la doxa et par elle-même : extraits de lois, règles imposées par la société, la famille, l éducation... Se débattant avec l absurdité de toutes ces contraintes, elle les dénonce avec ironie. Pour écrire Burnout, l auteur est partie d un discours de Nicolas Sarkozy. Elle s attache à mettre en avant dans ce texte les aberrations d une société où le travail devient le seul étalon des qualités sociales et individuelles. Jouant sur l effet de liste, l auteur met en scène un personnage qui se fait rattraper par sa monomanie.

Donner votre avis