Contribution a l'ingenierie de l'innovation:

Couverture du livre « Contribution a l'ingenierie de l'innovation: » de  aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ces travaux se veulent une contribution à l'ingénierie de l'innovation utilisant l'ingénierie système comme cadre théorique. Notre but principal est de proposer un cadre de modélisation pour un système d'innovation centré sur le produit afin de favoriser et assister la sélection objective de la stratégie, les processus, l'équipement et l'organisation pour créer un produit individualisé et innovant. Pour cela, notre recherche s'est focalisée dans un premier temps en la caractérisation et la formalisation d'un produit individualisé. Dans un deuxième temps, nous avons conçu et proposé une approche de modélisation pour un système d'innovation. Pour cela, nous avons postulé que le modèle descriptif du système d'innovation doit émerger du modèle du produit individualisé. Cela nous a permis de définir une Ingénierie Système de l'Innovation Basée sur les Modèles (ISIBM). Finalement, nous avons appliqué l'ISIBM dans un scénario expérimental concernant un projet industriel de transfert de technologie entre un centre technique et une PME. Les résultats montrent que l'approche de modélisation proposée supporte l'intégration des éléments théoriques de l'ingénierie de l'innovation.