Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
Seize contes canadiens- français, inuits et amérindiens.
Il était une fois un vieux et une vieille. Ils passaient leurs journées à se chamailler. Vous comprenez, ils étaient très pauvres ! Tout ce qu'ils possédaient, c'était un vieux coq...
Un matin, le coq gratte la terre avec ses ergots. Il trouve des sous enfouis dans la terre. Quand la vieille voit ça, elle cache les sous, car elle ne veut pas que son mari les voie. Mais le coq, lui, voit tout ! Quand le mari rentre du bois, le coq monte sur la fenêtre et se met à chanter :
- Donnez-moi mes sous ! Donnez-moi mes sous !
Le mari demande à sa femme si elle sait ce que ça veut dire. Elle lui répond :
- Ce coq-là est aussi fou que toi ! Va donc le porter dans la forêt. On va en être débarrassés.
Le mari n'est pas content de se faire dire qu'il est fou, et la querelle recommence. Le vieux déclare :
- Si je suis fou, je m'en vais et j'emporte le coq !
- Pas question, dit la vieille. Il faut le séparer en deux parties égales.
Elle coupe donc le coq en deux avec un grand couteau. Elle garde le derrière pour se faire un bon ragoût. Le vieux part avec la tête et le cou. Mais comme le coq sait parler, le vieux ne veut pas le faire cuire. Il lui fabrique un derrière avec un morceau de toile qu'il remplit de paille, et il l'emporte comme ça avec lui.
Planète rebelle et Radio Canada International proposent aux jeunes lecteurs seize jolis contes puisés à même la tradition orale autochtone et canadienne-française. Sur le CD, la voix chaleureuse de Stéphanie Vecchio charme les petites oreilles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
Revenu sur les terres de son enfance, l'auteur entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été...
Nous suivons Mathilde Levesque, agrégée de lettres, dans un lycée du 93, pendant une année scolaire...
Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction