Contes Sous La Croix Du Sud

Couverture du livre « Contes Sous La Croix Du Sud » de Goustine De G aux éditions Maisonneuve Larose

Les Contes sous la Croix du Sud publiés ici même en 1967 par Giselle de Goustine, qui les avait recueillis sur place, étaient épuisés depuis longtemps.

La fraîcheur de ces contes soudanais appelait cette réédition. D'autant que ce sont les mêmes fables qui se racontent du Sénégal au Tchad et de la Forêt au Sahara. Cette littérature du Yatenga déborde tout le pays mossi et mandé. Comme l'écrit dans sa préface l'ancien gouverneur général Delavignette, ces contes éveillent en nous à la fois l'ivresse d'explorer des domaines inconnus et la joie de découvrir un trésor auquel tous les hommes ont part.