Conditions de propagation des micro-ondes dans les precipitations

Couverture du livre « Conditions de propagation des micro-ondes dans les precipitations » de Nzeukou-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons étudié les caractéristiques des précipitations et leurs effets sur les conditions de propagation des ondes radioélectriques dans deux sites côtiers, au sud-ouest de la France et sur les côtes du Sénégal. Les données proviennent de deux radars météorologiques basés à Bordeaux et à Dakar. La méthode d''ajustement probabiliste a été utilisée pour étalonner les données radars. Dans la première partie du mémoire, on étudie les caractéristiques de la microstructure de la pluie au Sénégal. La densité de probabilité de l''intensité de pluie ainsi que les relations entre paramètres intégrés de la DSD sont discutés. Pour caractériser les précipitations, nous avons utilisé le cumul de pluie, la durée totale des précipitations, l''intensité moyenne de pluie et l''écart-type sur l''intensité de pluie. Nous montrons que les champs de précipitation étudiés sont ergodiques. Nous avons établi sur des trajectoires des statistiques de distributions de l''intensité moyenne de pluie et de l''atténuation des ondes radioélectriques. On discute de la forme de ces distributions et des différences entre trajets de propagation.