Concours commissaire de police et officier de police 2016

Couverture du livre « Concours commissaire de police et officier de police 2016 » de Marc Dalens aux éditions Studyrama
  • Date de parution :
  • Editeur : Studyrama
  • EAN : 9782759029570
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage accompagne les candidats durant leur préparation aux concours externe et interne de commissaire et officier de police (concours de catégorie A). Les épreuves de ces concours viennent de connaître une réforme en profondeur qui tend à donner aux épreuves d'admissibilité un caractère... Voir plus

Cet ouvrage accompagne les candidats durant leur préparation aux concours externe et interne de commissaire et officier de police (concours de catégorie A). Les épreuves de ces concours viennent de connaître une réforme en profondeur qui tend à donner aux épreuves d'admissibilité un caractère plus professionnel. Désormais, une épreuve de résolution de cas pratique vient remplacer l'épreuve de synthèse.
A travers cette nouvelle épreuve, le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte de la situation dans laquelle il est placé, être capable de proposer des solutions en fonction du thème posé (à l'aide de tout ou partie des documents proposés dans le dossier) et être en mesure d'argumenter des choix opérationnels retenus. Outre une présentation détaillée du métier de commissaire et officier de police et de la formation pour y accéder, ce guide tout-en-un propose des conseils de méthodologie, des rappels de cours et des exercices d'entraînement pour préparer : les épreuves d'admissibilité : dissertation sur un sujet de culture générale, résolution de cas pratique, QCM ou QRC portant sur l'actualité politique et institutionnelle, QCM ou QRC portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques, épreuve portant sur le droit et/ou les procédures pénales ; les épreuves d'admission : épreuve écrite de tests psychotechniques, tests de gestion du stress (étude du comportement du candidat lors d'un parcours effectué à l'aveugle soumis à des bruitages fortement parasites), épreuve de mise en situation individuelle à partir d'un cas pratique (situation fictive émanant ou non de l'univers de la police, pouvant compter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique), entretien avec le jury.
Des sujets d'annales corrigés récents (session 2015) permettent au candidat de se mettre en situation de concours tout en évaluant ses connaissances et son savoir-faire pour les différentes épreuves.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions