Complexion

Couverture du livre « Complexion » de Hugues Genvrin aux éditions Books On Demand

Ce livre se veut une approche systémique nouvelle, à l'égard de "La Métaphysique" d'Aristote en particulier. Nous commencerons par une étude du concept d'entropie d'un point de vue historique. Puis on construira une théorie structurale indépendante des contenus, s'appuyant sur des notions algébriques de type relationnelle, pouvant s'appliquer à tout langage. Le système s'appuie sur trois principes : le principe quasi-empirique que tout continu est achevé, le principe de la classe entropique et un principe de calculabilité entropique.
La portée applicative semble très large, des sciences dures aux sciences humaines. Ce système reste dans la continuité de l'ambitieux programme de la mathesis universalis, il n'en demeure pas moins pragmatique avec la création d'un domaine infra-mathématique, nous illustrerons ce contenu par de nombreux exemples et applications.