Comment peut-on être (vraiment) républicain ?

Couverture du livre « Comment peut-on être (vraiment) républicain ? » de Denis Sieffert aux éditions La Decouverte

Défense acharnée de la laïcité, invocation récurrente du péril " communautariste " : depuis plusieurs années, la référence à la république se trouve au coeur du débat public en france.

Comme si ce seul mot suffisait à fixer les contours de notre société, à déterminer l'identité politique, économique, sociale et culturelle de notre pays. mais quelle est donc cette république ? en existe-t-il une définition seule et unique ? et qui en décide ? engagé dans ce débat aux nombreuses facettes, denis sieffert propose de revisiter ce mot devenu quelque peu "magique" en parcourant l'histoire de cette république " une et indivisible", et cependant multiple.
Il ressort de son analyse que la république est un " signifiant flottant" qui a eu, de condorcet à robespierre, de thiers à gambetta, et de waldeck-rousseau à léon bourgeois, plusieurs significations, des plus progressistes aux plus réactionnaires. l'idée républicaine conserve-t-elle aujourd'hui une forme de pertinence politique et à quelles conditions ? peut-on concevoir une république qui puisse intégrer notamment les acquis du libéralisme politique et de la pensée écologique ? et, si oui, de quelle république s'agit-il alors ?.