Comment l'esprit vient aux savants

Couverture du livre « Comment l'esprit vient aux savants » de Claude Brezinski aux éditions Editions L'harmattan

Autrefois, on les appelait des savants. maintenant, on parle de chercheurs. Est-ce à dire que les savants savent mais ne cherchent pas et que les chercheurs ne savent rien mais cherchent ? Bien entendu, il n'en est rien. Beaucoup de savants ont eux-mêmes cherché à analyser le fonctionnement de leur esprit et décrit le processus qui mène à la découverte scientifique mais aussi à la création littéraire ou artistique. C'est ce chemin que nous essayons d'éclairer ici en nous fondant sur leurs témoignages pour éclairer le processus inventif.