Comme un intrus

Couverture du livre « Comme un intrus » de Jean Charbonneau aux éditions Les Editions Quebec Amerique

C´est soir de tapis rouge et le cinéaste Marcel Lacroix est sur les rangs pour l´obtention du Jutra du meilleur long-métrage pour son film Comme un intrus, qui raconte un drame familial inspiré de faits vécus. Mais le triomphe peut avoir un goût aigre-doux lorsqu´il s´agit de sa propre vie qui est exposée au grand jour...Au moment de la sortie de prison de son père, un cinéaste se remémore les événements ayant conduit à son incarcération dans les années 60. Les ennuis commencent lorsque la famille de Paul Lacroix, qui habite dans un modeste appartement de la rue Ontario, doit accepter l´offre d´un membre de la parenté d´habiter à Outremont à la suite d´un incendie. Le petit Marcel, 8 ans, a la grande faculté de se faire oublier des adultes et se retrouve plus souvent qu´autrement, le témoin de plusieurs mystérieuses conversations... Qu´est-il arrivé à la tante Florida, promise à un bel avenir comme chanteuse dans les cabarets de Montréal ? Et qu´est-il advenu de Philippe, ex-joueur de hockey des Blackhawks de Chicago reconverti en hommes d´affaires prospère ? Facile de perdre son innocence et d´être désabusé lorsque les adultes qui nous entourent font du mensonge une spécialité.