Commando culotte

Couverture du livre « Commando culotte » de Mirion Malle aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Mirion Malle s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias. Rendre justice au féminisme - ni hystérique, ni rébarbatif - et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », ...et voir combien la culture populaire nous influence.

Comme je vous le disais pour ma lecture précédente, ma bibliothèque de livres féministes s’agrandit et ce livre en fait parti. Je l’ai découvert grâce à Pauline Jakubowski qui a une bibliothèque qui me fait rêver !

Les dessins sont doux et drôles et pourtant le propos est très sérieux. C’est argumenté et documenté avec des chiffres et des exemples concrets ce qui rend ce livre aussi ludique et agréable à lire. Ça parle de films qui sont devenus des classiques avec le temps, de séries que je n’ai pas forcément vues (désolé mais Game of throne, ça ne m’intéresse pas du tout!), du test de Bechdel pour les films, de la représentation dans les médias, de slut shamming, de Six feet under, de friendzone, de l’amitié filles/garçons, de Barbie, d’American pie, de la culture du viol, de Jacky au royaume des filles, des hommes féministes, de Love Actually et pleins d’autres choses.

J’ai tellement aimé ce livre que j’ai failli l’acheter pour le CDI du collège mais après réflexion j’ai préféré acheté Les règles… quelle aventure ! C’est un documentaire sur les règles, pas les règles de vie ou ce genre de trucs, non genre plutôt « haaaaan les ragnagnas » ce truc dégueulasse et tabou qui se passe dans le corps des femmes. De la même façon, les dessins sont très jolis et le livre est très pédagogique.

• A première vue, les dessins de Mirion Malle paraissent simples, pas assez travaillés, brouillons, ... pourtant j'ai adoré cette BD! Un travail qui est personnel, sa "griffe" comme on dirait, représentant de manière judicieuse des sujets d'actualité. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle s'est...

A première vue, les dessins de Mirion Malle paraissent simples, pas assez travaillés, brouillons, ... pourtant j'ai adoré cette BD! Un travail qui est personnel, sa "griffe" comme on dirait, représentant de manière judicieuse des sujets d'actualité. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle s'est intéressée à la problématique de la femme à l'écran! Sujet qui ne pouvait pas mieux tomber avec l'omniprésence des écrans! Je ne connaissais pas tous les films et toutes les séries évoqués, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD à sa juste valeur. En effet, ce qui est mis en avant, décrié, se retrouve malheureusement bien trop souvent. J'aime la manière qu'a l'auteure de déconstruire un à un tous ces clichés, de démontrer l'idiotie de certaines séries en plusieurs étapes, et finir par une conclusion.

Elle n'hésite pas non plus à souligner les points positifs de certaines séries ou certains films tels que Legally Blonde ou Six feet under.