Combien pèse un nuage ? ou pourquoi les nuages ne tombent pas

Couverture du livre « Combien pèse un nuage ? ou pourquoi les nuages ne tombent pas » de Jean-Pierre Chalon aux éditions Edp Sciences

Les nuages contiennent d'énormes quantités d'eau.

Les nuages contiennent d'énormes quantités d'eau.
Comment font-ils pour ne pas nous tomber sur la tête, comme le redoutaient nos ancêtres les Gaulois ? Comment se forment-ils ? Comment se déplacent-ils ? Les réponses à ces quelques interrogations de bon sens nous familiarisent avec les bases de la météorologie, science des phénomènes atmosphériques. Comprendre les nuages, c'est comprendre le temps qu'il fait, du beau fixe aux catastrophes, mais aussi le cycle de l'eau et son influence sur le climat.