Colours of silence

Couverture du livre « Colours of silence » de Latifa Serghini et Fouad Bellamine aux éditions Kulte
  • Editeur : Kulte
  • EAN : 9789920902700

« Juste de la peinture, sans motif-prétexte ni anecdote » : la première monographie de Fouad Bellamine.

« C'est un éloge du silence et une progression vers cette clarté, que nous propose l'artiste Fouad Bellamine dans cette exposition. [...] Ici, le minimalisme est dominant et l'espace est silence : des paysages à peine perceptibles, évanescents et vaporeux, des toiles sans contrastes ni aplats, mais des plages de peinture pouvant faire penser à certaines oeuvres du color field. Le minimalisme de ces oeuvres porte une charge affective, une vulnérabilité émotionnelle, comme un champ ouvert à l'expérience intérieure et à la spiritualité dans l'espace vibrant de la peinture. Sans compromis sur son désir, Fouad Bellamine demeure dans la même quête-passion obstinée de la peinture, avec l'histoire de l'art comme ombre portée. [...] Juste de la peinture, sans motif-prétexte ni anecdote : il n'y a jamais eu de sujet dans ma peinture. S'il y a un sujet, c'est la peinture elle-même, affirme Fouad Bellamine. Ni narration, ni portée symbolique non plus, mais une atmosphère de sérénité et de bien-être, non sans un certain lyrisme, comme une promesse de méditation .» Latifa Serghini