Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cliniques de l'intime : entendre la souffrance de l'adolescente

Couverture du livre « Cliniques de l'intime : entendre la souffrance de l'adolescente » de Thierry Trontin et Natacha Aubry aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Ce texte, écrit à deux voix, raconte la clinique particulière d'un lieu de vie, isolé dans la nature auvergnate, qui accueille des adolescents dits « incasables » ou cas complexes. Il cherche à redonner les places respectives des pratiques de chacun, qu'elles soient pédagogiques,... Voir plus

Ce texte, écrit à deux voix, raconte la clinique particulière d'un lieu de vie, isolé dans la nature auvergnate, qui accueille des adolescents dits « incasables » ou cas complexes. Il cherche à redonner les places respectives des pratiques de chacun, qu'elles soient pédagogiques, psychanalytiques, poétiques, éducatives, anthropologiques, initiatiques et surtout humaines... Leur monde ? Il se construit sur la rencontre et l'acceptation des « étranges étrangetés » de ces quelques adolescents dont la place assignée n'est jamais la bonne, et qui ne leur laisse que la possibilité de s'appuyer contre les portes de la folie. Ici, elle devient enfin habitable, dans le partage des temporalités générées par le quotidien, des espaces parcourus ensemble pour enfin faire bordure, des fragilités racontées jusque dans les silences, des symptômes reconnus comme créations du sujet. Accompagnement au cas par cas où l'activité, en lien avec la nature environnante et différentes expressions artistiques, n'est jamais conçue sur des velléités occupationnelles, mais bien plutôt pacificatrices, formatives et thérapeutiques, dans l'idée d'une forme de psychothérapie institutionnelle.

Ce recueil de textes constitue également un véritable document de recherche, d'enseignement et de transmission pour tous ceux qui souhaitent explorer des espaces alternatifs, au plus près d'une clinique vivante et engagée.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com