Circuit. Vol. 26 No. 3, 2016

Couverture du livre « Circuit. Vol. 26 No. 3, 2016 » de Pierre-Yves Mace et Philippe Langlois et Serge Cardinal et Solenn Hellegouarch et Salome Voegelin et Frederic Dallaire et Ariel Har aux éditions Pu De Montreal
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : CIRCUIT
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Ce nouveau numéro de la revue de musiques contemporaines Circuit se dédie à une rencontre interdisciplinaire, celle de l'exploration sonore et de l'image en mouvement, un dialogue constant qui anime les pratiques contemporaines. Les frontières formelles deviennent mouvantes et les terrains d'exploration, infinis. Pour les créateurs, cela veut aussi dire un affranchissement des dogmes ou au contraire une remontée aux origines; bref, beaucoup de liberté. Mais quelles en seraient les limites? Philippe Langlois nous propose un survol de la musique contemporaine (avant-garde, minimalisme, drone, musique concrète, etc.) au cinéma. Dans son enquête qui donne la parole à de nombreux compositeurs, Frédéric Dallaire s'intéresse aux résonances de l'image dans la composition musicale même. D'autres articles étudient les oeuvres de Michel Chion et de Christian Calon. Le numéro propose également des actualités évoluant dans des thématiques similaires au dossier, notamment les installations musico-visuelles récemment présentées par Ragnar Kjartansson au Musée d'art contemporain de Montréal.