Cinq ans moins un jour

Couverture du livre « Cinq ans moins un jour » de Gerard Avenel aux éditions Jepublie
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Après la mort de son père (homme dur et cupide) et le placement en maison de retraite de sa mère (femme aimante et désenchantée), Gérard Avenel retrouve le vieil album-photos de ses ancêtres. Des images le poursuivent : un grand-père fusillé par les Allemands et un père prisonnier de guerre. Il tente de comprendre pourquoi celui-ci ne l´avait pas aimé. Il est plus troublé encore quand il découvre le portrait d´une jolie femme allemande parmi les papiers de mobilisation. L´idée de la retrouver le taraude. « Non seulement j´étais frappé par la ressemblance que cet homme et moi avions au même âge, mais cette sérénité toujours exprimée continuait de m´interroger. Le prisonnier semblait ne manquer de rien et connaissait même des jours heureux. Était-ce bien lui mon père, l´homme tant affecté d´avoir été prisonnier pendant cinq ans moins un jour ? »

Forum de discussion