Choisir Est Primordial!

Couverture du livre « Choisir Est Primordial! » de Beauvais-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Contrairement à l'industrie automobile hâtivement dominée par les intérêts américains, les entreprises canadiennes de véhicules d'incendie sont toujours actives. L'existence de ces manufacturiers canadiens contredit l'interprétation de l'historiographie canadienne selon laquelle nous avons perdu notre industrie et notre technologie aux mains des filiales étrangères. Comment alors expliquer cette différence entre les deux secteurs de fabrication? Nous argumenterons que l'industrie canadienne des véhicules d'incendie a survécu principalement à cause de son caractère de production spécialisée qui lui fut prodigué par sa constante recherche à répondre aux besoins particuliers de sa clientèle, réels ou tels que perçus. Ces besoins étaient justifiés et corroborés par la responsabilité civique rattachée à ce service municipal car une majorité de cette clientèle était constituée de municipalités urbaines et rurales. Dans le cadre de cette étude, nous traiterons principalement des trois compagnies manufacturières qui dominaient le marché canadien dans ce secteur de 1945 à 1965.

Forum de discussion