Couverture du livre « Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française : Passions politiques, information et désinformation - 1970-2005 » de Pierre Vayssiere aux éditions L'harmattan

Quand Salvador Allende se suicide dans son palais présidentiel, l'économie chilienne est en lambeaux, et le pays au bord de la guerre civile. Les journalistes ne regardent cette situation dramatique qu'à travers le prisme déformant de la théorie du complot américain, sans prendre en compte le blocage institutionnel du pays, les tensions majeures au sein de l'Unité populaire, ni l'utopie fondatrice qui est au coeur même du projet de la "voie pacifique vers le socialisme". Une lecture neuve de l'histoire chilienne au-delà de nos mythologies.