Chez les creuseurs de baobabs ; voyage au pays de Za

Couverture du livre « Chez les creuseurs de baobabs ; voyage au pays de Za » de Griotte et Cyrille Cornu aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Arbre millénaire emblématique de Madagascar, géant résistant à la sécheresse et inépuisable source de vie, le baobab mérite son surnom :
Il est le roi des arbres.

Il est le roi des arbres.
Dans des villages du sud-ouest de Madagascar, il est l'objet d'une pratique méconnue et singulière : le creusage du tronc pour en faire de vastes citernes.
Durant les périodes de sécheresse, cette ingénieuse tradition permet de stocker l'eau tout en maintenant l'arbre en vie.
C'est autour de leur passion commune pour ces « pachydermes végétaux » que la carnettiste Griotte et le botaniste-photographe Cyrille Cornu ont voyagé en territoire malgache, pour observer cet usage. Dans ces carnets dessinés et documents photographiques constitués sur plusieurs années, ils nous révèlent l'ingéniosité de cette pratique unique au monde.