Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chemins vers le silence intérieur avec François : Dans la joie de l'évangile

Couverture du livre « Chemins vers le silence intérieur avec François : Dans la joie de l'évangile » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Le 24 novembre 2013, clôturant l'Année de la foi, le Pape publiait sa toute première exhortation apostolique consacrée à l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui. Intitulée Evangelii Gaudium, la Joie de l'Évangile, l'exhortation apparaît comme un texte programmatique du pontificat. Ce... Voir plus

Le 24 novembre 2013, clôturant l'Année de la foi, le Pape publiait sa toute première exhortation apostolique consacrée à l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui. Intitulée Evangelii Gaudium, la Joie de l'Évangile, l'exhortation apparaît comme un texte programmatique du pontificat. Ce recueil proposent des textes du pape François prolongeant les chemins qui 'il aouvert dans ce texte fondamental.
"Dans Evangelii gaudium, j'ai essayé de décrire certaines d'entre elles (cf. n. 52-75), mais j'ai surtout appelé à « une évangélisation qui éclaire les nouvelles manières de se mettre en relation avec Dieu, avec les autres et avec l'environnement, et qui suscite les valeurs fondamentales. Il est indispensable d'arriver là où se forment les nouveaux récits et paradigmes, d'atteindre avec la Parole de Jésus les éléments centraux les plus profonds de l'âme de la ville. » (n. 74). En d'autres termes, on ne peut annoncer Jésus qu'en habitant la culture de son temps et en ayant toujours à l'esprit les paroles de l'apôtre Paul sur l'aujourd'hui : "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut" (2 Co 6,2). Il n'est donc pas nécessaire d'opposer à l'aujourd'hui des visions alternatives provenant du passé. Il ne suffit pas non plus de réaffirmer des convictions religieuses acquises qui, même si elles sont vraies, deviennent abstraites avec le temps. Une vérité ne devient pas plus crédible parce que l'on élève la voix en l'affirmant, mais parce qu'elle est attestée par la vie."

Donner votre avis