Charley Davidson T.1 ; première tombe sur la droite

Couverture du livre « Charley Davidson T.1 ; première tombe sur la droite » de Darynda Jones aux éditions Milady

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse.

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/09/chronique-litteraire-charley-davidson.html

Je ne suis pas spécialement fan de la bit lit. Quand j'ai vu les 5 premiers tomes dans un magasin d'occasion, je me suis dit : pourquoi pas?
    Je le suis laissée donc tenter par...

Je le suis laissée donc tenter par Charley.
    Et ce fut une vraie bonne découverte et une lecture très sympathique!

L'histoire est sympathique. Après tout ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de découvrir les petits tracas de la vie d'une faucheuse.
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Je l'ai trouvé très originale. Ça change des histoires un peu conventionnelle. Ça rajoute du fantastique sans être trop déconnant. Ça pourrait être réaliste avec beaucoup d'ouverture d'esprit et ça m'a plu.

Charley est un personnage hors du commun :de par sa spécificité mais aussi de par son caractère.
    Et quel caractère! c'est un personnage très charismatique, qui ne se laisse pas faire. Elle n'a pas froid aux yeux ! Elle a un humour vraiment débordant et un répondant dynamique!
    J'ai beaucoup aimé ce personnage car ça pourrait être une copine!
    Reyes est un personnage que j'ai bien aimé, surtout dans ce tome 1 ou une grande part de mystère l'entoure tout au long du livre. On en sait pas trop sur lui et c'est ce qui le rend irrésistible.
    Le personnage d'Obie, l'oncle de Charley m'a fait rire à ses dépends parfois. C'est un personnage qui est content de la spécificité de sa nièce, notamment pour résoudre les enquêtes mais qui ne veut pas non plus trop en savoir. C'est un peu comme un père pour Charley.
    Cookie est un personnage secondaire mais qui a quand même sa place. C'est la meilleure amie de Charley. Elle en sait juste assez sur Charley mais c'est une amie fidèle et qui a beaucoup d'humour.
    Et sans surprise, le personnage que j'ai le moins aimé est Denise, la belle mere de Charley. Elle a cette manière de détester Charley, que je trouve injustifiée, qui m'a quelque peu énervée!

Le style de l'auteur est très fluide et addictif.
    Elle ne se perd pas dans des descriptions trop longues, et va à l'essentiel. C'est ce qui rend le livre très facile à lire et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
    Je pense que niveau Bit lit, c'est peut être ce qu'il y a de mieux. Car c'est quand même une histoire originale, et il y a très peu de scènes de sexe, et les seules scènes qui sont présentes sont très soft.

En bref, c'est une histoire captivante, qui nous fait voyager entre deux mondes, et avec un personnage hors du commun!

• Après avoir succombé aux charmes des vampires –on remercie notamment Bones, la Confrérie –, des démons – les frères seminus –. Voici mon nouveau coup de cœur Milady : Première tombe sur la droite de Darynda Jones, le premier tome des aventures de la détective privée Charley Davidson...

Après avoir succombé aux charmes des vampires –on remercie notamment Bones, la Confrérie –, des démons – les frères seminus –. Voici mon nouveau coup de cœur Milady : Première tombe sur la droite de Darynda Jones, le premier tome des aventures de la détective privée Charley Davidson !

Qu’est ce qui m’a tant plu dans ce livre au point de devenir un coup de cœur ? Il contient tout simplement ce que j’aime ! Un univers atypique, une intrigue policière, une bonne dose d’humour avec une touche de mystère et de surnaturel.

Tout d’abord, j’ai été séduite par l’univers mis en place par l’auteur. On oublie les vampires, les loups garous, grands habitués de chez Milady pour faire place à un monde original, fascinant et intrigant. Bienvenue dans le monde surnaturel de la Faucheuse ! Charley Davidson a la capacité de voir les morts mais pas seulement. Intrigant non ? Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même l’étendue des pouvoirs de notre faucheuse.

Quant à l’histoire, notamment l’intrigue. Elle m’a tenue en haleine du début à la fin. Cela peut sembler un peu long par moments, surtout si vous n’êtes pas fan des intrigues policières. Je vous rassure ce n’est pas mon cas et j’adore cela au point d’avoir dévoré ce livre doté d’une intrigue policière bien présente. À mes yeux, elle est essentielle car elle sert de présentation. Elle introduit le personnage principal, met en place l’univers surnaturel qui gravite autour de Charley Davidson.

Si j’ai non seulement apprécié l’univers de Darynda Jones, j’ai aussi été charmée par ses personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Je pense surtout à l’héroïne Charley, un personnage qui m’a fasciné mais surtout fait rire ! J’ai adoré son humour un peu noir.

Dans ce genre de livre, tous les ingrédients sont présents pour qu’on soit captivé, qu’on tombe sous le charme du héros. Il suffit généralement d’un brin de mystère, d’une touche ténébreuse et d’une bonne dose de charisme. Toutes ces qualités requises sont sous les traits de Reyes et j’avoue que j’ai été conquise par tant de sensualité.

Pour résumer, Première tombe sur la droite est un excellent tome d’introduction. Un premier livre prometteur, nous plongeant avec une déconcertante facilité dans l’univers atypique et intrigant de Charley Davidson. Une nouvelle saga à découvrir !

Ce tome était juste... En fait il faudrait inventer un mot pour le décrire. Je dirais fantastibuleux! Ne soyez pas etonné, je sais de source sur qu'il est présent dans le dico! Enfin, breeef... Donc ce premier tome était incroyable! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas acheté ce bouquin plus tôt.
    Oui, dans ce livre il y a tout ce que j'adore: action, humour, romance. Il y a même un petit plus: une enquête policière. J'ai d'ailleurs été très vite emporté par cette aspect. En fait, je ne me rendais pas compte à quel point cela me manquait. Ça me fait un peu penser à Anita Blake, et j'ai peur que la série Charley Davidson soit comme celle d'Anita dans les tomes à venir. Autant vous dire que je place la barre assez haute! A part cela, je ne vois que des points positifs! J'adore l'humour de Charlotte, et par cela je m'identifie à elle. Il n'y a pas que ça qui m'a plu chez ce personnage. Elle est franche, elle n'a pas froid aux yeux. Rien qu'en lisant les premières pages je me suis dis " ça promet! Au moins je ne vais pas m'ennuyer". Et c'est le cas! Vous ne pouvez pas vous ennuyer, il y a toujours de l'action. Et l'auteure maintient ce flou autour de Charley, que s'en ai... Agaçant. Devant le livre, j'étais en train de me dire" mais alleeeez, racontez en plus! ".
    Je vous conseille fortement de lire cette série. Elle apporte du neuf, je trouve, et pour les personnes en mal d'enquêtes et de paranormal, vous devez le découvrir.

Cette série, c'est que du bonheur, que je recommande chaudement.

• Alors oui, ce n’est pas de la grande littérature dans le sens où on ne trouve quasiment pas de descriptions des lieux, que la syntaxe et le vocabulaire sont simples, mais j’ai été happée dans ma lecture dès les premières pages. Je ne connais rien du Nouveau-Mexique et pourtant je m’y serais...

Alors oui, ce n’est pas de la grande littérature dans le sens où on ne trouve quasiment pas de descriptions des lieux, que la syntaxe et le vocabulaire sont simples, mais j’ai été happée dans ma lecture dès les premières pages. Je ne connais rien du Nouveau-Mexique et pourtant je m’y serais crue. La plume de Darynda Jones est fluide et agréable, et on sent qu’elle s’est beaucoup appliquée à donner vie à des personnages aussi touchants qu’étonnants. Elle nous offre une vision claire de leur apparence, dévoile petit à petit les secrets de leur passé. Nous sommes loin de la traditionnelle dichotomie « Bien Vs Mal », chaque personnage possède sa part d’ombre et de lumière, ils sont forts et fragiles à la fois et j’ai trouvé leurs interventions très pertinentes, même pour les rôles secondaires. Darynda Jones distille avec parcimonie les tourments de l’âme de ses deux héros, nous forçant à tourner les pages de plus en plus vite dans notre soif d’en savoir plus. J’avais un peu peur en attaquant ma lecture, justement de par mon manque d’expérience en matière de bit-lit et mon côté assez réfractaire aux enquêtes policières, mais Charley est tellement plus qu’une simple détective privée !

C’est une jeune femme au fort caractère et aux répliques cinglantes. Elle prône ses problèmes d’attention et son impulsivité. Les petites citations en début de chapitre m’ont souvent fait sourire, ce n’est ni poétique ni philosophique, mais je les ai trouvées particulièrement adaptées à l’ambiance de ce 1er tome et au caractère de l’héroïne. Elle est jolie, amusante, sarcastique et pleine de ressources… mais cela ne l’empêche pas de se faire régulièrement « botter les fesses », comme elle-même le dit si bien ! J’ai beaucoup apprécié cela, elle n’est pas invulnérable en dépit de ses pouvoirs de Faucheuse : elle a ses propres fragilités, psychologiques comme physiques, et cela en fait une héroïne aussi humaine qu’attachante.

Quant à Reyes… Je crois bien que c’est la première fois qu’un personnage masculin éveille autant de sentiments en moi. Dès le premier chapitre, il apparaît sous la forme d’une entité mystérieuse dans les rêves de Charley qui prennent alors vite une tournure… érotique. Le beau mâle ténébreux, le bad boy invétéré, l’amant d’une vie, il m’a d’emblée séduite et c’était assez frustrant de se voir menée par le bout du nez par l’auteure pour en apprendre plus à son sujet. Est-il mort ? Vivant ? Humain ? Surnaturel ? Pourquoi avoir choisi de « hanter » Charley comme il le fait depuis un mois ? Difficile à dire… Les détails se suivent petit à petit et brouillent régulièrement les pistes, si bien qu’on a du mal à se faire une réelle idée. Mais avant même de découvrir sa véritable nature, comment rester insensible en apprenant le lien passé qui l’unit à Charley et le calvaire qu’il a vécu avant de la rencontrer pour la première fois ? L’histoire de ce personnage m’a bouleversée autant que son physique m’a renversée.

On retrouve également Cookie, l’une des voisines de Charley, une mère célibataire un peu paumée qui vit les (més)aventures de son amie par procuration. L’oncle Bob qui semble encore plus attaché à sa nièce que ne l’est son père, Garrett Swopes dont le physique n’est pas sans rappeler celui de Jesse Williams (connu pour son rôle de Jackson Avery dans Grey’s Anatomy), qui ne peut s’empêcher d’allumer Charley mais qui a énormément de difficultés à accepter ses facultés qui font pourtant partie intégrante de sa personne. Il y a aussi les 3 fameux avocats assassinés dont l’enquête constitue une partie de l’intrigue et l’inoubliable fantôme squatteur de salon.

Darynda Jones jongle habilement avec les deux facettes de son intrigue : la 1ère nous permet de découvrir pleinement le monde de son héroïne à travers ses déboires avec des collègues qui préfèrent la croire folle que d’avouer que ses pouvoirs puissent être réels, des pouvoirs qu’elle n’a pourtant pas demandés et qui lui ont passablement pourri la vie depuis sa plus tendre enfance. Pourtant, Charley reste fraîche et ne tombe pas dans l’amertume. Elle manque de stabilité mais a conscience des responsabilités inhérentes à son rôle de « portail ». Elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de l’obtenir. Le 2nd visage de ce roman relève quant à lui du polar. Des meurtres, des disparitions, une enquête qui piétine mais qui trouvera petit à petit son dénouement.

Les rebondissements sont nombreux et j’ai pris plusieurs claques, notamment dans la seconde moitié du livre. J’ai beau chercher, je ne vois pas le moindre point négatif à exposer pour une fois !

Ce 1er tome est un véritable petit bijou, un trésor d’humour, d’amour et d’action, sans jamais tomber dans le piège des stéréotypes. Les chapitres s’emboîtent à merveille, sans aucun temps mort, et plus on en apprend et plus on se pose de questions. J’ai trouvé cela assez troublant d’ailleurs… Darynda Jones a trouvé le juste dosage dans ses révélations, la fin ne m’a pas frustrée et pourtant je trépigne rien qu’à l’idée de devoir attendre un mois avant de pouvoir dévorer le 2nd tome.