Cezanne, d'un siecle a l'autre

Couverture du livre « Cezanne, d'un siecle a l'autre » de Jean Arrouye aux éditions Parentheses

Ce recueil d'études consacré à l'oeuvre de Cézanne ainsi qu'à quelques peintres fortement marqués par son influence veut rappeler que, tout en menant à leur accomplissement les principales innovations picturales du XIXe siècle, Cézanne fut à l'origine de celles qui devaient transformer la pratique des arts au XXe siècle.
L'appréciation esthétique de l'oeuvre passe par l'étude approfondie d'un certain nombre de toiles pour la plupart qui n'avaient jamais été analysées. Des constantes et des ruptures sont ainsi révélées : des objets de la nature morte au travail de la répétition et à la permanence des thématiques (la pomme, la montagne), l'obsession de la série. Notre regard contemporain sur l'oeuvre de Cézanne est par ailleurs confronté au travail de Paul Klee, Pierre Buraglio, Richard Diebenkorn ou à une photographie de la Sainte-Victoire.