Cercle chromatique

Couverture du livre « Cercle chromatique » de Charles Henry aux éditions Epagine

1. FORMES DE LA MÉCANIQUE VIVANTE. - L'étude schématique de la mécanique animale prouve que nous ne pouvons décrire continûment que des cycles entiers ou partiels. En effet, tous nos mouvements articulaires se réduisent aux fonctions du levier simple : les leviers étant les os ; les puissances, les muscles ; les résistances, les poids du corps ou des objets sur lesquels s'exerce notre force ; les points d'appui, les articulations. Le ginglyme des anatomistes (par exemple, les articulations des phalanges entre elles, l'articulation occipito-atloïdienne, celle du fémur avec le tibia, etc.